Le matin, j'ai téléphoné à l'Association CHENE, après avoir relu tous les conseils prodigués par Le sanctuaire des hérissons. Je l'ai gardé la journée pour le réhydrater avec de l'eau. Dans l'après-midi, il a mangé quelques croquettes.  

La seule chose qui continuait à m'inquiéter était son poids: à peine 150 g. Autant dire que traverser l'hiver allait être une vraie épreuve... Son cas n'est pas isolé. Cette année l'Association CHENE s'inquiète beaucoup des nombreuses portées tardives, un phénomène inexpliquable mettant en péril l'espèce déjà menacée.

Le soir, je me suis mise en tête de retrouver la maman et les autres petits, s'il y en avait. Vous auriez dû me voir, affublée d'une grande cape XXL, de grande bottes, d'une minuscule torche faire des allers-retours entre ma maison et le jardin. Il pleuvait averse. J'ai trouvé un petit, puis sa maman. Au bout de trois heures j'étais trempée mais j'avais trouvé un dernier petit hérisson.

Le temps de me changer, je leur ai préparé un plus grand cocon. Je les ai surveillés toute la nuit encore et une journée. Là je crois que je suis devenue une vraie maman hérisson... Tout le monde allait bien. Il me fallait les libérer. Je les ai déposés à la nuit tombée à l'endroit où je nourris tous les hérissons de mon jardin.

Inquiète de leur devenir, nous avons fini la cabane des hérisssons à la hâte, en espérant qu'ils viendraient s'y réfugier. Je vous montre quelques photos de notre réalisation à quatre mains Stéphane et moi.

 

 

Cabane hérisson homemade 3

 

 

Voici la cabane des hérissons installée près de l'endroit où je les nourris; au calme et à l'abri du vent, dans un coin tranquille du jardin. Le toit en pente s'ouvre en deux parties - il nous faudra améliorer ce point pour la prochaine cabane. Car il est un peu trop lourd...
L'espace est divisé en deux: un endroit pour manger et l'un plus grand pour dormir.
Les deux entrées ne sont pas face à face pour éviter que des prédateurs ne rentrent, pour stopper le froid aussi.

 

 

Cabane hérisson homemade 2

 

 

Des petites attaches ont été rajoutés pour lutter contre les prédateurs. 

 

 

Cabane hérisson homemade 1

 

 

Nous avons installé la cabane le samedi. Dès la première nuit, des petits visiteurs sont venus. Les jours passant, j'ai pu constater des traces laissées par les bébés. Le mercredi suivant, je sautais de joie en voyant un bébé rentrer dans la cabane. Hier, en allant mettre des croquettes, j'ai découvert sous la paille quatre petits hérissons.

Il leur aura fallu une journée pour entrer dans leur abri; j'avais fait un chemin de croquettes, me transformant en Petit poucet... Puis seulement 6 jours pour dormir toute une nuit. C'est beaucop d'émotions pour moi et je ne manquerais pas de vous raconter la suite de cette histoire...