Par Fanny MAHIEU BODIN le vendredi 10 janvier 2020, 17:19 - Lien permanent
J'ai des rêves plein la tête. Je ne les réaliserai peut-être pas tous. Vivrais-je un jour très loin d'ici ? Nul ne le sait, même pas moi.
Cette envie d'ailleurs est très forte, tout comme cette passion que je nourris pour l'Inde. Mon voyage au printemps 2017 en Inde du Sud a ravivé des sentiments forts. Des émotions ressenties lorsque j'étais étudiante. Je me suis sentie pleinement heureuse à nouveau et plus encore...
Lors de cette dernière rencontre avec l'Inde, de nouveaux horizons se sont ouverts à moi. Je me suis sentie pousser des ailes. L'envie de tisser un lien entre nous pour toujours s'est imposée à moi. J'ai pensé épouser un Maharadjah, celui de Jaipur par exemple. Et devenir une princesse indienne... Mais le Maharadjah de Jaipur est bien trop jeune ! Et puis j'aime trop Stéphane pour troquer mes headbands contre une couronne.
Donc, plus sérieusement, je me suis interrogée sur la possibilité de développer un nouveau projet en Inde. Un projet en plein accord avec l'évolution que je souhaitais pour fée pas ci, fée pas ça. Et aussi en plein accord avec moi-même. Il m'a fallu plusieurs mois pour l'imaginer, penser toutes ses étapes, et aussi trouver les personnes avec qui j'aimerais travailler.
A quelques semaines de mon premier voyage professionnel en Inde, je peux vous dévoiler ce projet qui occupe toutes mes pensées.
J'ai eu envie de créer mes propres tissus. C'est ainsi que tout a commencé... Avec une belle rencontre aussi, il y a deux ans.
Ainsi, la prochaine collection fée pas ci, fée pas ça sera réalisée dans des tissus imprimés à la main en Inde, selon la technique artisanale du block printing et à partir de mes propres motifs. Le block printing est un art millénaire originaire de l'Asie qui consiste ici à graver des motifs dans des blocs de bois, chaque bloc correspondant à une couleur. Une fois sculptés, les blocs sont encrés puis imprimés successivement sur le tissu.
Les tissus imprimés à la main avec cette technique ont vraiment un caractère singulier. J'espère qu'ils vous plairont. Dessiner puis peindre des motifs, choisir une palette de couleurs, jouer avec les nuances, imaginer une collection est tout nouveau pour moi et tellement enrichissant.
D'autre part, une partie de la collection fée pas ci, fée pas ça sera désormais conçue dans un petit atelier de confection en Inde. Je m'étais interrogée à plusieurs reprises sur le fait de confier ou non une partie de la fabrication à un autre atelier. Sans faire de recherches, sans prendre de décision. Pour tout vous avouer c'est la découverte d'un atelier en particulier qui a tout changé. C'est devenu comme une évidence pour moi.
Tout d'abord parce que cet atelier à taille humaine était autrefois une ONG. Il continue aujourd'hui de mettre l'humain au coeur de ses priorités et en particulier les femmes issues des classes les plus défavorisées. Grâce à cette petite entreprise, les femmes sont formées à exercer un métier, retournent à l'école si elles en ont besoin, suivent des formations. Elles permettent à leur famille de vivre mieux. Demain, ce sont leurs filles qui poursuivront ce qu'elles ont commencé.
L'atelier en plus d'avoir une solide expérience et un précieux savoir-faire possède le label World Fair Trade Organisation garantissant un salaire juste, de bonnes conditions de travail pour chacune en toute sécurité. Enfin l'atelier s'engage à ne pas faire travailler des enfants directement ou indirectement. Dans quelques semaines, Ammu, Sumitra ou encore Kalaivani feront partie de ma vie et je suis incroyablement heureuse.
Bientôt, vous pourrez découvrir la nouvelle collection fée pas ci, fée pas ça. Les produits que vous adorez bien entendu et aussi des nouveautés réalisés dans mes imprimés. Pour vous et vos enfants, les produits seront toujours pensés et réalisés avec amour.
Si vous voulez suivre mes nouvelles aventures, je vous invite à aimer
La page facebook de Tili Nili ou encore son compte Instagram
Fanny